Recettes culinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Recettes culinaires
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Facebook

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Poulet en croûte de pain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alain2750




Messages : 16801
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 73

Poulet en croûte de pain Empty
MessageSujet: Poulet en croûte de pain   Poulet en croûte de pain EmptyLun 20 Jan 2014 - 5:06

salut toulmond'
vlà une de mes "vieilles" recette ( c.à.d. vieille pour moi, puisque relevée je ne sais où en 2007)

Poulet en croûte de pain

Ingrédients :
• Un poulet fermier de 1,5 kg
• 1,1 kg de pâte à pain de campagne, au levain, crue, achetée chez votre boulanger préféré.
• 300 g d’échalotes
• 80 g de gousses d’ail dégermées
• 100 g de beurre ½ sel
• 25 g d’huile d’olive
• Farine pour le plan de travail
• Sel, poivre, thym, laurier.

Préparation :
Conseil : Manipuler la pâte à pain avec précaution et soin tout au long de la préparation.
Faire son marché. S’équiper du matériel. Préchauffer son four à 220°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur 1 h avant son utilisation. Eplucher les échalotes.
Eplucher l’ail et le dégermer. Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte au rouleau, en farinant, pour que cela ne colle pas : donner au pâton une forme rectangulaire d’environ 40 x 30 cm par 1,5 cm d’épaisseur. Assaisonner, poivrer et saler l’intérieur de la volaille.

A l’aide du pinceau, badigeonner la volaille de beurre pommade, sur toutes ses faces. Assaisonner de sel et de poivre. Effeuiller le thym sur la volaille. Déposer une feuille de laurier sur chacun des suprêmes. Glisser un brin de thym et une feuille de laurier à l’intérieur de la volaille. Découper 4 pièces dans le pâton, pour éviter les surplus au pliage. Déposer, sur la pâte, les échalotes coupées en deux ainsi que l’ail en gousses. Ajouter une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Déposer la volaille dos sur la garniture aromatique. Replier une 1ère bande de pâte sur le croupion. Au pinceau, enduire d’eau 1 cm de largeur de pâte d’eau, afin de faciliter la jonction avec la bande de pâte opposée.
Replier le 2ème côté en exerçant une légère pression des doigts. De la même façon badigeonner à l’eau et replier les 2 autres côtés. Retourner très délicatement l’ensemble. Utiliser les chutes de pâte de façon astucieuse et donner ainsi votre touche personnelle à la croûte finale. Graisser la plaque de cuisson avant d’y déposer la préparation.

Sur la plaque, disposer un récipient contenant de l’eau : la buée provoquée évitera que le pain ne soit terne. Enfourner le tout et cuire : 15 mn à 220°C, puis 1h à 150°C.

Au sortir du four, au pinceau, badigeonner d’huile d’olive cette belle croûte. Elle prendra ainsi une teinte dorée et ensoleillée. Cette volaille est prête à être présentée. Il est cependant préférable de la laisser reposer une ½ h.

A l’aide du couteau à pain, inciser la croûte, sur le côté, à 4 cm de hauteur de la base.

A partir de ce point, faire le tour de la volaille et découper entièrement le chapeau. Enlever enfin le chapeau.

Cette belle pièce demande à être présentée naturellement à la table de vos convives afin que leurs yeux et leur odorat profitent déjà des riches arômes de cet esthétique plat familial.

Devant ce public curieux et attentionné, découper la volaille.

Prendre bien soin d’adjoindre à chaque part de viande un morceau de la croûte du pain qui s’est enrichi de mille saveurs à la cuisson.


à+
alain
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
Admin
Admin
Véronique


Messages : 14597
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 64
Localisation : Sud de l'Alsace

Poulet en croûte de pain Empty
MessageSujet: Re: Poulet en croûte de pain   Poulet en croûte de pain EmptyLun 20 Jan 2014 - 8:10

Il doit rester bien juteux ce poulet as tu déjà fais cette recette Alain


"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur"

Poulet en croûte de pain Image110
Revenir en haut Aller en bas
https://recettesculinaires.forumactif.org
alain2750




Messages : 16801
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 73

Poulet en croûte de pain Empty
MessageSujet: Re: Poulet en croûte de pain   Poulet en croûte de pain EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:17

malheureusement non, je n' ai jamais pensé à acheter la pâte à pain chez le boulanger.

je ne fais pas toutes les recettes que je relève.
En fait, il y en a pas mal qui partent vers ma tante, sans que je les essaye.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
Admin
Admin
Véronique


Messages : 14597
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 64
Localisation : Sud de l'Alsace

Poulet en croûte de pain Empty
MessageSujet: Re: Poulet en croûte de pain   Poulet en croûte de pain EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:19

Mais ta tante te donne peut être le retour et te dis comment elle a aimé


"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur"

Poulet en croûte de pain Image110
Revenir en haut Aller en bas
https://recettesculinaires.forumactif.org
alain2750




Messages : 16801
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 73

Poulet en croûte de pain Empty
MessageSujet: Re: Poulet en croûte de pain   Poulet en croûte de pain EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:59

oui, bien sûr, mais le fait qu' elle aime, ne veut pas dire que d' autres aimeront, non?
Enb général, elle aime bien ce que je lui envoie.
à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulet en croûte de pain Empty
MessageSujet: Re: Poulet en croûte de pain   Poulet en croûte de pain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulet en croûte de pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulet en croute de Sel
» Escalope de poulet en croûte d’emmental
» Escalope de poulet à la crème sur pain perdu
» Coquelets en croûte de sel
»  Pain aux céréales en machine à pain.photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recettes culinaires :: Les recettes :: Les Viandes :: Les volailles-
Sauter vers: