Recettes culinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Recettes culinaires
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Facebook

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Velouté aux noix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Croûton

Croûton


Messages : 6482
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 68
Localisation : AURA

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptyJeu 1 Oct 2020 - 9:58

La Noix est un fruit intéressant d'un point de vue nutritif. Riche en vitamines B et E ainsi qu'en fer, calcium, minéraux et oligo éléments, elle est particulièrement bénéfique pour la santé. En manger cinq par jour est recommandé par les nutritionnistes. Alors , si vous aimez les noix, ce velouté crémeux aux noix grillées, sera idéal en entrée ou en plat léger pour le dîner. Se sert très chaud.
               Recette de Velouté aux Noix:

         - Faites blanchir 300 g de cerneaux de noix en 2 fois: plongez-les dans une casserole d’eau bouillante, comptez 30 secondes de frémissement, puis recommencez. Égouttez les cerneaux et épongez les dans du papier absorbant.

         - Dans une poêle, faites un peu griller les cerneaux blanchis, en remuant vivement, puis laissez-les refroidir. Réservez-en quelques-uns pour le décor. Mettez les autres dans un faitout, ajoutez deux tablettes de bouillon de volaille émiettés, puis versez 1 l d’eau bouillante. Salez, poivrez. Laissez frémir 10 min.

         - Diluez une cuillérée à soupe rase de Maïzena dans un bol avec 3 cuillerées à soupe d’eau froide. Versez dans le faitout et poursuivez, à feu doux, la cuisson du potage 10 min.

         -  Ajoutez 20 cl de crème épaisse et mixez le tout pour obtenir un velouté.

          - Répartissez-le dans des bols à soupe ou des assiettes creuses, parsemez des noix grillées réservées, un filet  ou quelques gouttes d’huile de noix pour déco , une tranche de pain grillé à la verticale ou une tranche de bacon grillé. Sans attendre servez très chaud.

                   NB/ Pour en faire un plat unique, vous pouvez ajoutez du râpé de jambon OU délayer dans le potage un jaune d'œuf battu en omelette par personne.


Velouté aux noix Img_8627...Velouté aux noix Img_8629...Velouté aux noix Img_8628...Velouté aux noix Img_8630...Velouté aux noix Img_8632...Velouté aux noix Img_8635...Velouté aux noix Img_8634...Velouté aux noix Img_8633...Velouté aux noix Img_8638...Velouté aux noix Img_8637...Velouté aux noix Img_8636...Velouté aux noix Img_8639...Velouté aux noix Img_8640...Velouté aux noix Img_8641...Velouté aux noix Img_8642

bon c 'est original mais je n'ai pas aimé plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
Rot68
Admin
Admin
Rot68


Messages : 19752
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 72
Localisation : Alsace Vallée du Florival

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptyJeu 1 Oct 2020 - 10:19

Il va falloir essayer Merci Croûton


Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez,
et la seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.


Velouté aux noix Rot68_10
Revenir en haut Aller en bas
https://recettesculinaires.forumactif.org/
alain2750




Messages : 16786
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 73

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptyVen 2 Oct 2020 - 4:14

salut croûton,
ce sont des noix de "ton" noyer, ou "du commerce?

En tout cas, Bravo Merci pour cette bonne recette, que j' ai transmis à ma tante qui a aussi des noix (sais pas combien d' arbres, 1 ou plus) mais la récolte est bonne cette année dit-elle!
au fait, elle laisse sécher ses noix (perso, je les préfère fraîches, même si c' est la galère pour les peler Moue ) et utilise les coquilles dans son jardin comme paillage.


Bonne journée
à+
Revenir en haut Aller en bas
Croûton

Croûton


Messages : 6482
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 68
Localisation : AURA

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptyVen 2 Oct 2020 - 7:36

Alain bonne idée le paillage
Je n ai pas de noyer j ai rammasse aux bords des routes de la campagne
Moi aussi je les préfère fraîches

Revenir en haut Aller en bas
alain2750




Messages : 16786
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 73

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptySam 3 Oct 2020 - 3:16

salut croûton, ma tante a déjà ramassé (elle attend que les noix tombent) près de 25 kg de noix cette année!
çà sert pour plein de choses: gâteaux, tartes, ou "pulvérisées" pour préparer les traditionnels "bredele" de chez nous.
Il ne reste "plus que" 3 mois pour les préparer!
Lol
ci dessous "quelques" recettes que j' avais postées à l' époque (2014)
https://recettesculinaires.forumactif.org/t2199-bredele-divers?highlight=bredele

Bon weekend
à+
Revenir en haut Aller en bas
Croûton

Croûton


Messages : 6482
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 68
Localisation : AURA

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptySam 3 Oct 2020 - 8:15

Astuce ;Pour redonner à des noix sèches le goût des fraîches trempez les 1 nuit dans de l'eau sucrée, et ce n'est pas un truc à la noix comme dirait Joël Rebuchon
Revenir en haut Aller en bas
Rot68
Admin
Admin
Rot68


Messages : 19752
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 72
Localisation : Alsace Vallée du Florival

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptySam 3 Oct 2020 - 8:21

Moi je les aimes bien légèrement "torréfié"


Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez,
et la seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.


Velouté aux noix Rot68_10
Revenir en haut Aller en bas
https://recettesculinaires.forumactif.org/
alain2750




Messages : 16786
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 73

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptySam 3 Oct 2020 - 9:01

salut croûton,
merci pour le tuyau

à+
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
Admin
Admin
Véronique


Messages : 14560
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 64
Localisation : Sud de l'Alsace

Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix EmptyDim 4 Oct 2020 - 7:38

Merci Crouton pour cette recette


"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur"

Velouté aux noix Image110
Revenir en haut Aller en bas
https://recettesculinaires.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Velouté aux noix Empty
MessageSujet: Re: Velouté aux noix   Velouté aux noix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velouté aux noix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velouté d'ortie
» Velouté d'endives
» Velouté de lentilles
» Velouté de champignons
» Velouté d'Igname

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recettes culinaires :: Les recettes :: Potages-Soupes-Veloutés-Consommés-etc..-
Sauter vers: